dimanche 29 avril 2012

Crème d'été

L'été arrive (si si on y croit ;-) et c'est le moment de préparer sa peau au soleil, voici ma recette :

Phase huileuse
- 2,5 mL Huile de Sésame (protège des UV, régénérante)
- 2,5 mL Huile d'Abricot (illuminatrice, régénérante, émolliente)
- 2,5 mL Macérât de Carotte (favorise le bronzage, effet bonne mine, régénérant)
- 2,5 mL Macérât d'Urucum (prépare la peau au bronzage, anti-oxydant)
- 1,8 g Beurre de Tucuma (nourrissant, active et prolonge le bronzage, émollient)
- 3 g Cire n°1 (émulsifiant)

Phase aqueuse
- 20 mL Eau

Ajouts
- 5 mL Gel Aloé véra (apaisant, hydratant)
- 2 mL Glycérine (émolliente, hydratante,adoucissante)
- 4 gouttes Cosgard (conservateur)
- 2 gouttes Fragrance Magnolia

- Faire chauffer séparément la phase huileuse et l'eau puis verser lentement l'eau dans la phase huileuse et agiter pendant 3 minutes
- Mettre dans un fond d'eau froide et agiter encore 3 minutes
- Ajouter le reste des ingrédients un par un en agitant entre chaque ajout




Odeur : Magnolia, un vrai bonheur, je pense qu'une goutte aurait suffi
Mes impressions : très liquide à la mise en pot, la crème épaissit dans le temps, très agréable à appliquer, elle laisse la peau douce. Je m'en suis mise sur le cou suite à un petit coup de soleil et ma peau n'a pas pelé du tout.
Attention : cette crème n'est pas une crème solaire et ne protège pas des coups de soleil !

4 commentaires:

  1. Sur le site aroma-zone le "urucum" est en poudre, il faut le diluer dans de l'eau pour obtenir 2.5ml? Et peut-on remplacer "Fragrance Magnolia"
    par autre chose car le flacon de 5ml coûte quand même 10.90 :-D. Merci
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il faut en faire un macérât, par exemple 5g d'Urucum en poudre dans 50mL d'huile (Abricot, Sésame,...) que tu laisses macérer plusieurs jours dans un pot bien fermé et à l'abri de la lumière en l'agitant de temps en temps. Ensuite tu filtres avec un filtre à café. Tu peux en préparer à l'avance, ça se conserve très bien.
      J'ai acheté la Fragrance Magnolia sur le site Aromat'Easy, c'est moins cher que l'huile essentielle ;-)
      La fragrance est facultative et tu peux mettre celle que tu veux ou la remplacer par un extrait aromatique.

      Supprimer
  2. Très sympa cette petite recette d'été ! Le beurre de Tucuma est très chouette sur la peau, c'est un bon choix.
    C'est vrai qu'avec la n°1, c'est souvent liquide au départ, et ensuite beaucoup plus épais.
    Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La 1ère fois que j'ai utilisé la Cire n°1, j'ai cru que j'avais raté ma recette tellement c'était liquide à la mise en pot ;-)
      Merci pour ton passage !

      Supprimer