samedi 8 juin 2013

Shampoing liquide Tea-Tree / Citron

J'ai piqué la recette sur Mes grimoires bio, le blog d'Alice, une mine d'informations et de bonnes idées, je vous le recommande vivement. Bien sûr, je l'ai adaptée à mes cheveux qui ont tendance à regraisser rapidement et en fonction des ingrédients que j'avais en stock :

Phase huileuse
- 5 g Huile de Jojoba (ré-équilibrante, adoucissante, régénérante)
- 10 g Coco silicone (toucher soyeux et non-gras, lisse, apporte de la brillance)
- 3 g BTMS (émulsifiant, lisse, démêle)

Phase aqueuse
- 7,5 g SCI (tensioactif doux)
- 7,5 g SCS (tensioactif)
- 59,5 g Eau
- 1 g Mousse de Babassu (démêle, douceur)

Ajouts
- 0,3 g Gomme Xanthane (épaississant)
- 5 g Glycérine (émolliente, hydratante,adoucissante)
- 8 gouttes Cosgard (conservateur)
- 2,5 mL Provitamine B5 (fortifiant, embellissant, apaisant)
- 5 gouttes HE Tea-Tree (purifiante, assainissante, tonifiante pour le cuir chevelu)
- 5 gouttes HE Citron (purifiante)


- Faire chauffer séparément au bain-marie la phase huileuse et la phase aqueuse (je pèse la phase aqueuse en premier et je la mets tout de suite au bain-marie sinon c'est un peu la galère pour dissoudre SCI et SCS qui ont eu le temps de former un gros grumeau) puis ajouter la gomme Xanthane dans la phase aqueuse et mélanger
- Verser lentement la phase aqueuse dans la phase huileuse et mélanger
- Ajouter le reste des ingrédients un par un





Odeur : HE
Mes impressions : génial !!! Je retrouve l'impression de douceur des shampoings solides (recette par ici), ça lave parfaitement bien, un seul shampoing suffit et je tiens 3 jours avant le shampoing suivant. En plus, même pas besoin de démêlant !

2 commentaires:

  1. Impeccable ! Bonne odeur, ça mousse un petit peu mais pas trop, et surtout les cheveux sont super doux et démêlés après le lavage malgré une eau calcaire ! Au diable les shampoings du commerce ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, carrément !
      Contente que ce shampoing te plaise :-)

      Supprimer