dimanche 8 mars 2015

Savon marbré mica noisette

Nouveau savon, avec la recette du Funnel à la Fraise, :

Pour 400 g d'huiles :

- 25% Huile de Coco
- 20% Huile de Palme
- 15% Graisse de Canard
- 25% Huile d'Olive
- 15% Huile de Carthame

Soude pour surgraissage à 5%

A la trace :
- 3% Beurre de Cacao blanc
- 4 ml Fragrance Poire



Verser une petite quantité de pâte dans un bécher propre et ajouter un peu de Mica Noisette, bien mélanger pour éviter les grumeaux de Mica.

J'ai utilisé mon moule à cloisons, en cloisonnant dès le départ aux 2/3 comme ceci :


J'ai versé alternativement et sans faire attention aux quantités la pâte nature et la pâte Mica noisette, j'ai mélangé un peu avec ma spatule, toujours au hasard.


J'ai ensuite rajouté 2 cloisons intermédiaires, je n'aurai donc pas besoin de couper mon savon après le démoulage : j'aurai directement mes 3 gros savons :


Il n'y a plus qu'à attendre 48h avant de démouler.



Et voilà 3 gros savons très légèrement parfumés !

8 commentaires:

  1. Poire-cacao ! Mais pour un peu on en mangerait.....
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le beurre de Cacao sent très peu, j'ai utilisé le blanc (d'ailleurs, je vais aller corriger ma recette car j'ai oublié de le préciser) et dans le savon on ne le sent pas du tout. Peut-être qu'avec le beurre de Cacao brut (le marron qui sent bien le cacao), l'odeur reste dans le savon, à voir... !
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Coucou Amélie :-)
    Chouette recette ton savon, je n ai jamais essayé la graisse de canard dans un savon, en fait je vois rarement cette graisse dans les recettes :-) Peux tu me dire si elle apporte douceur et surtout de la mousse, ça m'intéresserait...Le mica donne une belle couleur chocolatée, si c'est celui d'AZ, le noisette scintillant, c'est mon préféré, je le trouve juste magnifique. A plus...Océane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Océane :-)
      Ah, la graisse de canard... certain(e)s ne veulent pas l'utiliser car ça provient d'un animal, c'est peut-être pour ça que tu ne vois pas beaucoup de recette avec. Moi, je récupère la graisse qu'on trouve dans les conserves de confit de canard (miam que c'est délicieux ^^), je la filtre et je l'utilise dans mes savons ou pour faire revenir des rissolées dans une poêle, bref je trouve dommage de la jeter ;-)

      Pour répondre à ta question, tous mes savons avec graisse de canard sont très très doux et donnent une belle mousse à grosses bulles. Cela dit, je trouve que l'huile de Ricin a le même effet grosses bulles et douceur.
      C'est bien le mica Noisette scintillant d'AZ, c'est vrai qu'il est vraiment beau :-)

      A bientôt

      Supprimer
  3. Merci pour la réponse ☺ moi aussi je consomme des confits de canards donc j y penserai la prochaine fois, d'habitude je jette cette graisse...vive la recup ☺Oceane

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais pensé a pré-découper mes Savons avec mes cloisons. C'est une super idée. Merci pour tout tes posts

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça facilite la vie !
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer